La démarche de projets

Pays de Saint-Louis et des trois frontières

Les études réalisées

....................................en 2006 2007

un avant-projet opérationnel de Transport À la Demande:
cette étude définit les conditions de faisabilité technique et financière d'un service de Transport A la Demande, expérimenté, dans un premier temps, sur le territoire de la Communauté de Communes de la Porte du Sundgau. L'expérimentation sera lancée au printemps 2008.
Pour en savoir plus: www.portedusundgau.fr

une étude de définition d'une stratégie de développement économique et de marketing territorial:
sur la base d'un diagnostic des forces et faiblesses du territoire en matière d'attractivité économique, l'étude identifie des leviers d'action pour améliorer les conditions cadre de développement et d'implantation des entreprises dans le Pays de Saint-Louis et des Trois Frontières.

étude économique.pdf

....................................en 2005 2006

un schéma territorial sur les services à la population:
La stratégie préconisée repose sur les 3 axes de développement suivants:
- faciliter l'accès à l'emploi:
développer les activités de la maison de l'emploi, créer des passerelles entre les acteurs de l'insertion, renforcer les possibilités de formation…
- développer l'attractivité résidentielle:
garantir une offre de soin de qualité et de proximité en encourageant les regroupements d'activités (para)médicales, la création de maisons de garde; améliorer l'accueil et l'animation en faveur des jeunes dans les CLSH…
- renforcer la cohésion sur le territoire:
consolider les partenariats et collaborations dans les domaines culturels, sportifs…; assurer le maintien des services publics de proximité; développer de nouveaux dispositifs de transports…

étude sur les services à la population.pdf

étude sur les services à la population (2).pdf

une étude d'opportunité sur la mise en place d'un système de transports collectifs:
afin d'améliorer les conditions de déplacement au sein du Pays et de répondre aux besoins des populations dites captives (personnes âgées, enfants, jeunes, adultes en situation précaire ou sans emploi, personnes touchées temporairement d'incapacité de déplacement), l'étude formule un certain nombre de propositions d'actions concrètes, telles que l'expérimentation d'un système de transport à la demande en milieu rural et le soutien aux modes de déplacement dits « doux » (vélo, marche...).

étude sur les transports.pdf

....................................en 2005

une étude de définition d'un projet de maison de l'emploi à l'échelle des bassins de Saint-Louis - Altkirch:
s'inscrivant dans le cadre du plan de cohésion sociale de 2005 (appelé également plan Borloo), cette étude définit les conditions de création d'une maison de l'emploi commune aux bassins de Saint-Louis et d'Altkirch. L'objectif visé est d'améliorer l'offre de services à destination des demandeurs d'emplois, des salariés et des chefs d'entreprise du secteur. Pour ce faire, des propositions d'actions concrètes en faveur de l'accès ou retour à l'emploi, de la formation et de la création-reprise d'entreprises sont formulées.
Cette étude a permis de déposer un dossier de candidature à une labellisation par le Ministère de l'emploi. Le label a été obtenu en décembre 2005. La structure chargée de l'animation et de l'administration du dispositif s'est mise en place l'année suivante.

....................................en 2003 2004

la charte de pays:
à partir d'un diagnostic pluridisciplinaire du territoire, elle détermine une stratégie d'aménagement et de développement pour les 10 années à venir, déclinée autour des objectifs suivants :
- la promotion de l'attractivité économique
- le respect durable du cadre de vie
- la création d'un Pays solidaire et équitable
- la création d'une identité propre au Pays et son positionnement


charte-pays-de-st-louis-3-frontieres.pdf


un schéma directeur sur l'utilisation des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication et la couverture du territoire par le haut débit:
cette étude fait un état des lieux des technologies et usages relevant des Technologies de l'Information et de la Communication et analyse l'état d'avancement de leur diffusion dans le Pays de Saint-Louis et Trois Frontières; elle formule également des propositions d'actions pour améliorer la couverture numérique de certaines "zones blanches" identifiées dans le territoire.

étude haut débit et ntic.pdf





PAYS DE SAINT-LOUIS ET DES TROIS FRONTIERES - Hôtel de Ville - BP20090 - F 68303 SAINT LOUIS CEDEX
Tél. +33 (0)3 89 70 33 47 - Fax +33 (0)3 89 70 22 69 - info@pays-saint-louis.fr


Région Alsace Site réalisé avec le concours de la Région Alsace Création : agence DigitaL Communication & Activis Informations légales Webmaster