Le territoire

Travailler dans le Pays de St Louis et des 3 Frontières

Le tissu économique


Une dynamique économique ancrée dans une tradition d'échanges transfrontaliers et internationaux

L'activité économique du Pays de Saint-Louis et des Trois Frontières s'inscrit dans une tradition d'échanges transfrontaliers et internationaux.
La position géographique exceptionnelle du Pays, au carrefour de la France, de l'Allemagne et de la Suisse, constitue, de longue date, un facteur de développement économique.
En effet, à la fin du XIXème siècle déjà, des entreprises textiles bâloises franchirent la frontière pour contourner le blocus en place et fondèrent des entreprises à Saint-Louis, Huningue, Hégenheim, Sierentz.
Après la première guerre mondiale, des entreprises de mécanique et d'électricité s'installèrent dans la région de Saint-Louis.
Après la seconde guerre mondiale, ce fut au tour d'usines chimiques et pharmaceutiques d'origine suisse de s'implanter dans le secteur des Trois Frontières ; la construction de l'Aéroport de Bâle - Mulhouse sur le ban des communes de Blotzheim, Hésingue et Saint-Louis, la création de l'Institut de Recherches Franco-Allemand ISL ou bien encore la présence de la société bâloise de distribution électrique EBM sont autant de témoins des interactions économiques existantes entre le Pays de Saint-Louis et ses territoires voisins, suisses et allemands, de l'agglomération tri-nationale de Bâle. Chaque jour, ce sont près de 15000 actifs qui franchissent les frontières nationales pour aller travailler dans les cantons suisses ou en Allemagne.

Le Pays de Saint-Louis et des Trois Frontières doit donc en partie, sa vitalité économique à sa position géographique privilégiée:

au cœur d'une aire urbaine trinationale, d'envergure mondiale et dont le PIB par habitant est l'un des plus élevés au monde

entre la région mulhousienne et la métropole bâloise, ce qui a favorisé le rôle de pôles relais jouées par les villes de Saint-Louis, Huningue et Sierentz.

Le Pays entend renforcer sa place au sein de l'espace économique régional et trinational en développant et valorisant davantage ses atouts propres.

Des filières économiques de pointe

À coté des activités liées à la chimie, la pharmacie, et les biotechnologies, qui se sont développées dans le sillage des groupes tels que Roche, Novartis, DSM, le territoire a vu l'émergence de filières de pointe comme la métrologie ou l'holographie. En effet, le Pays peut se targuer d'abriter le premier Système Productif Local transfrontalier, qui est spécialisé dans les sciences de la mesure. L'Association PRISM3 assure l'animation de ce pôle "métrologie".

Commerces et services

Les secteurs du commerce et de l'artisanat sont également bien représentés au sein du territoire, permettant d'offrir aux habitants, salariés et chefs d'entreprise un cadre de vie et de travail agréable.

Des compétences en matière de recherche, développement et formation

Le Pays abrite également des centres de recherche et de transfert de technologies reconnus dans leurs domaines: l'Institut de Recherches Franco-allemand (ISL) en armement et défense, HOLO3 spécialisé dans les techniques optiques et d'imagerie, et PiezoTech (sondes piézoélectriques et films polymères équipés de capteurs piézoélectriques).

Le Pays compte également des établissements d'enseignements secondaires et supérieurs et des centres de formation tournés vers les secteurs économiques présents localement: le lycée Jean Mermoz, plus grand lycée polyvalent d'Alsace en terme d'effectifs (plus de 2300 élèves), propose toutes les filières d'enseignement général et technologique, d'enseignement professionnel, un centre de formation des apprentis ainsi que des formations postbac de type BTS dont 3 sont des exclusivités dans la Région: BTS photonique, BTS traitement thermique et BTS assurance.
Des projets de formations voient le jour sur le territoire en lien avec les filières économiques locales: aéronautique (sur le site de l'EuroAirport), instruments de mesure, métiers du casino, entre autres…

............Voir également : > quelques données clefs





PAYS DE SAINT-LOUIS ET DES TROIS FRONTIERES - Hôtel de Ville - BP20090 - F 68303 SAINT LOUIS CEDEX
Tél. +33 (0)3 89 70 33 47 - Fax +33 (0)3 89 70 22 69 - info@pays-saint-louis.fr


Région Alsace Site réalisé avec le concours de la Région Alsace Création : agence DigitaL Communication & Activis Informations légales Webmaster